LOCALISATION
Lyon

Formations CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation !

Mais c'est quoi le CPF ?

Le Compte Personnel de Pormation (CPF) est le dispositif principal permettant à tous les salariés de se former tout au long de leur parcours professionnel. Le compte personnel de formation est rattaché à l’individu jusqu’à sa retraite ou toute sa carrière même s’il change de travail ou s’il se retrouve sans emploi.

Depuis le 1er janvier 2017, le CPF est intégré au Compte Personnel d’Activité (CPA). Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est monétisé. Les heures acquises au 31 décembre 2018 ont été converties en euros à raison de 15 euros par heure. Il est alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite de 5000 euros pour une durée de travail égale ou supérieure à la moitié de la durée légale (soit 1 607 heures par an).

Le salarié ou demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour financer les formations du CFMD. Le salarié peut le faire avec ou sans le consentement de son employeur (voir cas n°1 et cas n°2). Et le demandeur d'emploi peut le faire auprès de Pôle Emploi (cas n°3).

Centre d'examens PCIE

Le CFMD est un centre d'examens du PCIE. Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le leader mondial de la validation des compétences de base en numérique.

La certification PCIE représente plus de 15 millions de candidats dans le monde. Il s'adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d'emploi) souhaitant valider ses compétences professionnelles en numérique.

Les programmes de formation du CFMD incluent l'inscription et le passage du PCIE. Le module PCIE préparé s'intitule "Les Essentiels du Web" (code CPF 237556).

Comment utiliser son CPF pour se former ?

Untitled-26

Cas n°1   Le salarié fait une demande sans informer son employeur

Si vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre formation et que vous ne souhaitez pas informer votre employeur, vous pouvez faire une demande autonome.

Mais attention, votre formation doit se faire nécessairement en dehors du temps de travail.

Pour faire votre demande, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Créez votre compte sur Mon Compte d'Activité.
  2. Cherchez le module PCIE "Les Essentiels du Web".
  3. Complétez le formulaire en ligne avec les dates, durée et lieu de votre formation, la raison sociale du CFMD, le coût de la formation.
  4. Faire votre demande de prise en charge auprès de votre opérateur de compétences (OPCO).

Les opérateurs des compétences (OPCO) sont structurés par secteur d'activité. Afin de connaître votre OPCO, vous pouvez consulter la liste sur le site internet Mon Compte d'Activité. Votre demande de financement est étudiée et vous recevez directement votre accord de prise en charge. En général, il faut compter un délais de traitement de 30 jours.

Cas n°2   Le salarié fait une demande en passant par son employeur

Si vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre formation durant votre temps de travail, vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur.

L'employeur peut accepter ou refuser la demande de formation pendant le temps de travail.

Pour faire votre demande, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Créez votre compte sur Mon Compte d'Activité.
  2. Cherchez le module PCIE "Les Essentiels du Web".
  3. Complétez le formulaire en ligne avec les dates, durée et lieu de votre formation, la raison sociale du CFMD, le coût de la formation.
  4. Faire votre demande de prise en charge auprès de votre opérateur de compétences (OPCO).

Rapprochez vous de votre employeur pour connaître le nom de votre opérateur des compétences (OPCO). L'OPCO étudie votre demande et vous envoie une réponse directement. En général, il faut compter un délais de traitement de 30 jours .

johanna-buguet-u5L8EFY1RT4-unsplash
femme-laptop-cfmd

Cas n°3 La demande est faite par un demandeur d'emploi

Si vous êtes en recherche d'emploi et que vous souhaitez faire financer nos formations en utilisant votre compte personnel de formation (CPF), vous devez prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi.

Pour faire votre demande, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Créez votre compte sur Mon Compte d'Activité
  2. Cherchez le module PCIE "Les Essentiels du Web"
  3. Compléter le formulaire en ligne avec les dates, durée et lieu de votre formation, la raison sociale du CFMD, le coût de la formation
  4. Faire votre demande d'aide individuelle à la formation (AIF) pour votre formation CPF directement auprès de votre conseiller Pôle Emploi

Votre dossier de demande d'aide sera ensuite étudié par Pôle Emploi. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page d'information CPF du site de Pôle Emploi.